L’élevage du Clos Buet se niche en plein cœur du Marais Poitevin entre canaux, marais desséchés et rives du Lay

L'élevage du Clos Buet

La ferme du Clos Buet aujourd’hui dirigée par Clovis TESSIER, existe depuis 3 générations. Ce sont les grands parents de Clovis qui sont venus s’installer au Clos Buet pour y créer la ferme. Son père, Hervé TESSIER, a pris la suite jusqu’à ce que Clovis s’engage seul dans la gestion de l’exploitation en 2011.

Les terres

La ferme de Clovis

L’exploitation du Clos Buet (polycultures et élevages) c’est 300 hectares de terres dont 180 hectares de prairies naturelles (Natura 2000) engagés sur une production environnementale MAEC, sans fertilisation ni phytosanitaire.

30 hectares sont cultivés pour le fourrage des vaches :

  • 15 hectares de luzerne (capteur d’azote)
  • 15 hectares de céréales protéagineux (méteil fourragé)


90 hectares sont cultivés avec des céréales conventionnelles dans un souci de préservation du sol et de sa matière organique (agriculture de conservation).

Le troupeau

Vente directe de viande bovine

Le troupeau élevé au Clos Buet est de race Parthenaise. C’est une race à viande à part entière reconnue pour les qualités exceptionnelles de sa viande.

Les vaches sont sélectionnées pour leur capacité de résilience face au milieu où elles évoluent. Le Marais déséché offre une herbe de très haute qualité au début du printemps et à l’automne. Seule la période estivale montre des prairies brûlées par le soleil et la chaleur. La parthenaise, dans ces caractéristiques d’élevage (mère allaitante), a dans ses gênes la faculté de compenser ces différentes périodes de l’année, tout comme la race maraichine.

Éleveur soucieux de produire une viande bas carbone sur le principe de l’autosuffisance alimentaire, Clovis mise sur la faculté laitière des vaches pour donner la meilleure croissance aux jeunes veaux.

En moyenne on compte 240 vaches sur l’exploitation. Chaque année 100 veaux peuvent y naitre. La période de vêlage est établie en fonction de l’herbe disponible pour être en phase avec les besoins de l’élevage (et non avec les besoins des industriels…).

Qui travaille à l'élevage du Clos Buet ?

Clovis TESSIER

Exploitant

Clovis est un enfant du marais.  Rien n’était plus naturel pour lui que de reprendre l’exploitation familiale au départ en retraite de son père : il aime sa ferme et ses animaux. Sa formation en Bac Pro CGEA (Conduite de Gestion Entreprise Agricole) et l’expérience accumulée au contact des générations précédentes et lors de stages en exploitation (en élevage charolais ou chez un éleveur bio) lui permettent de maîtriser les rouages du métier. Son objectif est de maintenir une exploitation pérenne, à taille humaine et écoresponsable. Il travaille pour cela au développement du circuit court et de la vente directe à la ferme.

Mylène TESSIER

Mylène TESSIER

Chargée des ventes

Rien ne destinait Mylène à la vie à la ferme… Originaire du Nord, elle s’est installée à la ferme en 2001 après avoir rencontré Clovis lors d’un séjour en Vendée ! Maman de 2 enfants, Mylène partage son temps entre sa famille, un emploi d’assistante vie scolaire (vous la croiserez à l’école privée d’ANGLES) et depuis septembre 2020, un poste de chargée des ventes dans l’exploitation. C’est elle qui vous accueillera au téléphone et à la ferme. Elle pourra vous renseigner sur le contenu et la disponibilité des colis. Elle préparera également votre commande le jour de votre venue à la ferme.

Que fait-on au Clos Buet ?

En quelques clichés, découvrez en quoi consiste notre travail à la ferme